Le système d’éducation Canadien comprend l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle, l’enseignement collégial pré universitaire et technique ainsi que l’enseignement universitaire. Le système d’éducation public du Canada est laïc. Il est établi sur une base linguistique francophone et anglophone, selon la langue d’enseignement d’usage dans les écoles. Il existe également au Québec un réseau d’établissements privés qui offrent les programmes d’études officiels.
La formation professionnelle
Ce type de formation s’adresse aux jeunes et aux adultes souhaitant intégrer le marché du travail. Il prépare ainsi généralement à des métiers spécialisés et techniques. Relevant de l’enseignement secondaire, la formation professionnelle est offerte par des commissions scolaires et des établissements privés. L’élève peut y accéder après la réussite de la troisième ou de la quatrième année du secondaire (neuvième ou dixième année de scolarité ). Tous les programmes conduisent à un diplôme officiel, soit l’attestation d’études professionnelles (AEP), le diplôme d’études professionnelles (DEP) ou l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
L’enseignement collégial L’enseignement collégial se situe après celui du secondaire et représente le premier ordre de l’enseignement supérieur. Les collèges offrent l’enseignement régulier (pré universitaire), qui dure deux ans et mène à l’université, et la formation technique, qui s’échelonne sur trois ans et prépare au marché du travail, mais qui peut également mener à l’université. Les deux parcours conduisent au diplôme d’études collégiales (DEC) ou à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).
Les études universitaires comprennent les programmes de baccalauréat (premier cycle), dont la durée est de trois ou de quatre années selon la discipline; les programmes de maîtrise (deuxième cycle), d’une durée d’une ou de deux années; et les programmes de doctorat (troisième cycle), dont la durée est de trois années ou plus. La plupart des établissements offrent également des programmes courts (certificats, diplômes d’études supérieures spécialisées, etc.) à durée variable.