1. ÉTAPE 1
  2. Choix d’un programme d’études et d’un établissement d’enseignement

    Prenez d’abord connaissance des programmes d’études offerts en contactant l’établissement d’enseignement de votre choix ou en communiquant avec le Centre de renseignements du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

  3. ÉTAPE 2
  4. Admission

    La meilleure façon de connaître les conditions d’admission, les délais prévus pour le traitement des demandes et les dates limites à respecter est de vous adresser directement à l’établissement. Pour la formation professionnelle, la demande d’admission doit être adressée directement à l’établissement concerné. Celui-ci fait ensuite parvenir le dossier de l’étudiante ou de l’étudiant. évaluation-comparative afin qu’une évaluation comparative des études effectuées hors Québec soit réalisée. Au collégial public, la demande d’admission doit être adressée soit à un service régional d’admission, soit directement à l’établissement lorsque ce dernier ne fait pas partie d’un service régional d’admission. Dans le cas d’une demande d’admission dans un collège privé, il faut communiquer directement avec l’établissement concerné. Si vous souhaitez étudier à l’université, vous devez communiquer avec l’établissement sélectionné pour connaître les conditions et la marche à suivre pour présenter une demande d’admission.

  5. ÉTAPE 3
  6. Obtention d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion

    Dès la réception de votre lettre d’admission, vous devez sans tarder faire une demande de CAQ pour études auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, obligatoire pour tout séjour d’études de plus de six mois.

    L’obligation d’obtenir un CAQ pour études s’applique généralement à tous les étudiants étrangers, et ce, pour tous les niveaux d’enseignement. Toutefois, certaines catégories d’étudiants ne sont pas tenues d’en obtenir un. Pour faire une demande et connaître la liste des exemptions, consultez le www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/demande-caq-etudes. Les délais d’obtention du CAQ pour études sont d’environ quatre semaines, excluant les délais postaux. Le certificat est valide pour toute la durée de vos études jusqu’à un maximum de 49 mois.

  7. ÉTAPE 4
  8. Obtention d’un permis d’études auprès de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

    Tout comme le CAQ pour études, l’obtention du permis d’études du Canada est obligatoire pour tout programme d’études d’une durée de plus de six mois. Il est à noter que certains ressortissants étrangers doivent se procurer un visa de résident temporaire pour entrer au Canada. Dans ce cas, c’est le bureau canadien des visas qui le délivrera en même temps que le permis d’études. Veuillez communiquer avec le bureau canadien des visas pour obtenir votre permis d’études et, s’il est requis, un visa de résident temporaire.